L’Ubaye devrait également pouvoir bénéficier du passage des coureurs de la Grande Boucle. Tout comme le Dévoluy.
L’édition 2023 n’est pas encore terminée que le cru 2024 est déjà en train de se mettre en route. Le Tour de France, l’un des plus gros évènements sportifs mondial avec la coupe du monde de foot et les Jeux Olympiques, est chaque année attendu avec beaucoup d’impatience par les communes et les territoires.
Si elle a fait une croix sur les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence cet été, la Grande Boucle fera son grand retour dès le mois de juillet 2024. Et selon les informations de BFM DICI, les coureurs resteront plusieurs jours dans nos deux départements.
Pour laisser place aux Jeux Olympiques qui se déroulent à la même période, Paris et les Champs Élysées seront délaissés par Amaury Sport Organisation (ASO) qui a déjà confirmé une arrivée finale sur la Promenade des Anglais. La vingtième étape partira de Nice et emmènera les équipes au sommet du col de la Couillole.
Le lendemain, c’est un contre la montre entre Monaco et Nice qui viendra clôturer cette 111 ème édition qui s’annonce déjà comme mythique. Avant cela, les Alpes du Sud devraient être bien servies par ASO qui n’a pas encore confirmé sa venue dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Déjà des réservations
Pour autant, des hôteliers du Dévoluy ont déjà enregistré des réservations pour la fin du mois de juillet 2024. Une arrivée à Super-Dévoluy le mercredi, en provenance de la Drôme, tient la corde, même si la piste d’une arrivée à Corps (Isère) n’est pas à exclure.
La ville de Gap occupe aussi une place stratégique dans l’esprit des organisateurs et des amoureux de vélo. Bien que les travaux sur la place Desmichels puissent freiner ses ardeurs, ASO aimerait y faire un départ le jeudi pour une arrivée en Ubaye, où Barcelonnette fait le forcing depuis de longs mois pour obtenir les faveurs de Christian Prudhomme. La vallée est en passe de réussir son pari pour 2024. Tout comme Embrun qui a l’habitude de figurer sur la carte des villes de France où ASO aime être accueillie.
Un départ devrait y être organisé le vendredi pour un peloton qui pourrait de nouveau savourer l’Ubaye depuis le col de Vars avant d’affronter la plus haute route d’Europe, la cime de la Bonette (2.802 m d’altitude), pour rejoindre Auron ou Isola.
Le tracé officiel dévoilé en octobre
Quid de Manosque, Orcières, les Orres, Sisteron ou Briançon, les villes candidates naturelles pour une arrivée ou un départ de la Grande Boucle? Rien n’est acté mais certaines pistes se sont refroidies ces derniers jours.
Le tracé officiel sera dévoilé, comme chaque année, au mois d’octobre au palais des Sports de Paris. D’ici là, un seul mot d’ordre du côté des maires, élus et directeurs d’office de tourisme: motus et bouche cousue. Ces dix dernières années, le département des Hautes-Alpes a comptabilisé 19 arrivées ou départs du Tour de France. En 2024, le chiffre sera très certainement revu à la hausse.
L’écrit initial se veut rendu du mieux possible. Au cas où vous décidez de mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Les news depuis les hautes-Alpes » vous pouvez adresser un message aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site hautes-alpes-information.com a pour destination de fournir différents posts autour du thème Les news depuis les hautes-Alpes publiées sur le web. hautes-alpes-information.com vous propose cet article qui aborde le sujet « Les news depuis les hautes-Alpes ». Connectez-vous sur notre site internet hautes-alpes-information.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines publications.