Les gendarmes et secours de haute montagne appellent à la prudence lors des sorties.
Ce vendredi, aux alentours de 13h, une avalanche de grande ampleur s’est déclenchée sur la face nord du Pic de Combeynot, rapporte le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon.
Trois secouristes et deux médecins ont fait des vérifications avec des chiens pour s’assurer que personne n’avait été emporté, ni impliqué.
Selon Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo France, l’avalanche serait « descendue jusqu’en bas de la pente, soit 500 mètres de dénivelé ».
« De nombreuses avalanches depuis plusieurs jours se produisent à toutes altitudes et toutes orientations et nécessitent notre intervention », souligne la PGHM, sur Facebook, qui appelle à la prudence.
14°C à 2 000 mètres d’altitude ce vendredi
Dans une série de tweets, Gaétan Heymes souligne que « l’humidification du manteau neigeux liée au temps printanier (14°C à 2000 mètres ce vendredi) gagne en profondeur et peut atteindre des sous-couches fragiles enfouies, encore présentes plein nord à cette altitude, ce qui engendre de tels départs linéaires de grande ampleur ».
Il ajoute: « Des départs aussi volumineux que celui-ci resteront possibles tant que persisteront ces couches fragiles enfouies; assez rares à l’échelle d’un massif, et surtout très aléatoires étant donné que l’humidification se fait « tranquillement ». Le risque reste donc limité… »
L’écrit initial se veut rendu du mieux possible. Au cas où vous décidez de mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Les news depuis les hautes-Alpes » vous pouvez adresser un message aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site hautes-alpes-information.com a pour destination de fournir différents posts autour du thème Les news depuis les hautes-Alpes publiées sur le web. hautes-alpes-information.com vous propose cet article qui aborde le sujet « Les news depuis les hautes-Alpes ». Connectez-vous sur notre site internet hautes-alpes-information.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines publications.