Catégories
Publication Les News Depuis Les Hautes-Alpes:

Hautes-Alpes Parc national des Écrins : qui se cache derrière la linaire des Alpes?

, Hautes-Alpes Parc national des Écrins : qui se cache derrière la linaire des Alpes?

Dans la famille des inattendues, je demande la linaire des Alpes. On ne peut qu’être impressionné par les facultés d’adaptation de cette plante naine qui affectionne les milieux a priori hostiles. Sols pauvres, secs et rocailleux, à potentiellement très haute altitude : la voici dans son élément. Dans le parc national, la plus haute linaire observée s’épanouit sous la barre des Écrins, à 3 760 mètres. Par petits tapis parfois très garnis, cette petite montagnarde vient égayer les éboulis, pierriers et autres moraines de ses fleurs violettes au palais orange. De belles couleurs qui ne sont pas là uniquement pour le plaisir des yeux mais bien pour se faire remarquer des insectes pollinisateurs, rares à ces altitudes. Pour comprendre l’origine de son nom, il faut redescendre plus bas en vallée : la linaire doit son appellation à ses feuilles qui ressemblent à celles du lin cultivé.

Rubrique, proposée en collaboration avec le parc des Écrins, inspirée d’ une publication régulière du Parc sur Twitter : “L’espèce de la semaine”.

L’écrit initial se veut rendu du mieux possible. Au cas où vous décidez de mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Les news depuis les hautes-Alpes » vous pouvez adresser un message aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site hautes-alpes-information.com a pour destination de fournir différents posts autour du thème Les news depuis les hautes-Alpes publiées sur le web. hautes-alpes-information.com vous propose cet article qui aborde le sujet « Les news depuis les hautes-Alpes ». Connectez-vous sur notre site internet hautes-alpes-information.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines publications.