Émaillé de problèmes médicaux, le stage du Service national universel (SNU) à Ancelle va se poursuivre normalement assure la préfecture des Hautes-Alpes. Samedi 22 avril 17 adolescents ont dû bénéficier d’une prise en charge médicale à la suite d’une randonnée dans le Guillestrois-Queyras. « Au total 17 jeunes ont été concernés, 15 pour un passage aux urgences – ils sont ressortis dans la soirée – et deux ont passé la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital », précise la préfecture des Hautes-Alpes mardi 25 avril. Pas de quoi précipiter la fin du séjour, qui est toujours prévue pour le 28 avril, même si « cinq des 17 élèves ont bénéficié d’un rapatriement sanitaire. »
« Les jeunes ont été crémés »
Sur les circonstances des faits, les services de l’État affirment ne pas avoir les résultats des analyses mais penchent pour « une insolation, une déshydratation, un coup de fatigue ou de chaud. » Mais aussi un « effet domino » qui aurait multiplié le nombre de stagiaires concernés.
Pas question de remettre en cause l’encadrement du stage : « Les jeunes ont été crémés [badigeonnés de crème solaire, NDLR] avant et lors de la randonnée », précise le service communication de la préfecture, qui affirme tout de même que « les jeunes ne sont pas habitués à la montagne et leur condition physique n’est pas optimale » pour une randonnée de quatre heures avec 500 mètres de dénivelé.
L’écrit initial se veut rendu du mieux possible. Au cas où vous décidez de mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Les news depuis les hautes-Alpes » vous pouvez adresser un message aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site hautes-alpes-information.com a pour destination de fournir différents posts autour du thème Les news depuis les hautes-Alpes publiées sur le web. hautes-alpes-information.com vous propose cet article qui aborde le sujet « Les news depuis les hautes-Alpes ». Connectez-vous sur notre site internet hautes-alpes-information.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines publications.