Catégories
Publication Les News Depuis Les Hautes-Alpes:

Hautes-Alpes: la présence d’un drapeau confédéré au col du Lautaret fait polémique

, Hautes-Alpes: la présence d’un drapeau confédéré au col du Lautaret fait polémique

Un symbole raciste d’un côté, une appartenance au milieu des motards de l’autre: le drapeau confédéré américain a été dressé au col du Lautaret par un commerçant. Il explique son geste.

C’est un symbole inattendu au col du Lautaret: le « Dixie Flag », ou le drapeau des États confédérés, est bien visible au-dessus d’une boutique de souvenirs depuis quelques jours.

Le « Dixie Flag » qui a vu le jour aux Etats-Unis lors de la guerre de Sécession est aujourd’hui un emblème repris par les suprémacistes blancs et le Ku Klux Klan.

De quoi surprendre les cyclistes venus profiter du Lautaret. « C’est comme déboulonner des statues, ça ne sert pas à grand chose », confie un cycliste à BFM DICI. « Par contre, ce que je déplore, c’est les identitaires qui vont avec force et drapeaux bloquer au niveau du col de l’Échelle. »

De passage au col, Franck, lui, est beaucoup plus choqué par le drapeau.

« Avec ce qu’il se passe aux États-Unis ça n’a franchement rien à faire là, ce n’est pas le lieu », estime-t-il. « Le col du Lautaret c’est un rendez-vous mythique des randonneurs et des cyclistes, un lieu de calme et de paix ».

Le propriétaire assume

Le commerçant du chalet la Tourmente qui a hissé le drapeau confédéré, lui, assume. Dominique explique afficher ce symbole pour répondre à un besoin identitaire.

« Il y a des clivages en France, de plus en plus de gens ne se sentent plus appartenir à une communauté », détaille-t-il. « C’est un symbole de sécession par rapport à ce que devient la France aujourd’hui. »

« On a des camps de tous les côtés, le camp français par exemple », poursuit-il. « Il n’y a pas seulement le drapeau sudiste, il y a le drapeau corse, le drapeau breton, tous ces gens qui sont fiers de ce qu’ils représentent, ça me touche. Aujourd’hui il y a une dissolution des traditions qui ne me plaît pas. »

Aux cotés du « Dixie Flag », la boutique de Dominique arbore également deux drapeaux français et un drapeau américain auquel a été ajoutée une moto Harley-Davidson.

Symbole raciste et suprémaciste blanc

Ce drapeau rouge barré de deux bandes bleues ornées de treize étoiles a été retiré au fil des années des espaces officiels des derniers États américains qui l’arboraient après la tuerie de Charleston en 2015 et l’assassinat de Georges Floyd en 2020.

À sa création, le drapeau confédéré représentait les « pro-esclavagistes ». Aujourd’hui, il est attribué aux mouvements racistes et aux suprémacistes blancs, mais aussi aux partisans de la première division des états américains et de leurs politiques.

Il a plus récemment fait son apparition lors de l’assaut du Capitole en 2021, où un émeutier trumpiste a brandi le drapeau confédéré au sein du Congrès.

Dans un tout autre domaine, le « Dixie Flag » est également devenu un symbole pour les motards. En 1977, Harley-Davidson a sorti une gamme de motos où le réservoir de carburant était orné d’un drapeau confédéré. Un produit par la suite interdit en 1993, mais qui reste toujours utilisé symboliquement par la communauté.

Très controversé aux États-Unis, il est moins connu en France et son exhibition n’est pas réellement condamnable.

Dans notre pays, l’apologie de crimes contre l’humanité et de crimes de réduction en esclavage est un délit puni de cinq ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende selon la loi du 29 juillet 1881. Toutefois le cas du drapeau confédéré est plus complexe.

« Il n’y a en effet aucune jurisprudence française décisive sur la question du régime des états américains du sud de la période esclavagiste », indiquait SOS Racisme à La Voix du Nord dans un article de juillet dernier. « Toutefois, les évolutions législatives récentes sur le délit d’apologie pourraient permettre la répression de ce type d’actes. Il n’y a cependant aucune garantie, et il se pourrait que le parquet décide de classer sans suite une telle affaire », ajoutait encore SOS Racisme.

Jérémie Cazaux avec J. M. A.

L’écrit initial se veut rendu du mieux possible. Au cas où vous décidez de mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Les news depuis les hautes-Alpes » vous pouvez adresser un message aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site hautes-alpes-information.com a pour destination de fournir différents posts autour du thème Les news depuis les hautes-Alpes publiées sur le web. hautes-alpes-information.com vous propose cet article qui aborde le sujet « Les news depuis les hautes-Alpes ». Connectez-vous sur notre site internet hautes-alpes-information.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines publications.