En tout, trois incendies majeurs se sont déclarés cette semaine dans les Hautes-Alpes. Le plus marquant s’est déroulé à Chanousse où 135 hectares de végétation ont été ravagés.
Les espaces naturels des Hautes-Alpes n’ont pas été épargnés en cette fin août. Depuis quelques jours, d’importants incendies ont touché le département, notamment sur la commune de Chanousse, où les flammes ont parcouru près de 135 hectares de végétation.
Sur le terrain, des centaines de pompiers ont été déployés et continuent à s’activer pour fixer les incendies qui ravagent la végétation haute-alpine. Ils étaient encore plus de 200 à être sur le pont ce vendredi.
« Plusieurs incendies importants touchent actuellement le territoire haut-alpin et nécessitent une surveillance accrue des services d’incendie et de secours mobilisés », indique la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué.
Cette mobilisation des pompiers devrait baisser avant le début de la nuit: « Globalement, on allège les dispositifs », indique le colonel Alain Juge, directeur du Service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Alpes.
« Quelques reprises ont été rapidement gérées par les équipes sur place sur les feux de Chanousse et Crots », poursuit-il auprès de BFM DICI. Les opérations de noyage continuent sur place et elles seront assez rapidement appuyée par la pluie qui doit faire son retour dans les Hautes-Alpes dès cette nuit.
Deux maisons brûlées au Crots
Sur la commune du Crots, le feu n’est toujours pas fixé et les flammes ont dévasté 25 hectares de végétation selon la préfecture. L’incendie, qui s’est déclaré mercredi après-midi, a dévasté deux maisons ainsi qu’une grange dans le hameau du Bois, qui a été évacué jeudi.
Aujourd’hui, 130 pompiers sont encore mobilisés sur place, soit 14 de moins qu’hier, où ils étaient 144, accompagnés par quatre Canadair et un avion Dash.
À Chanousse, s’il est fixé depuis mercredi, le feu a parcouru 135 hectares. Mercredi, 245 pompiers étaient encore sur le pont pour vérifier les points chauds susceptibles de repartir. Au plus fort de l’incendie, 350 soldats du feu ont été déployés sur place avec parmi eux, 24 pompiers roumains basés à Aix-en-Provence.
En plus de ces forces humaines, sept moyens aériens, comprenant cinq Canadair et deux hélicoptères bombardiers d’eau ont été mobilisés. Désormais, ce vendredi, ils ne sont plus que 130 sur le terrain et continuent leur surveillance.
La fin de l’épisode de canicule prévue vendredi soir
Enfin, à Saint-Bonnet-en-Champsaur, un incendie s’est déclaré jeudi après-midi. Au bout de quelques heures, les 80 pompiers dépêchés sur place, appuyés par quatre Canadair et un avion Dash, ont réussi à fixer les flammes, qui ont ravagé 3 hectares de végétation. Ce vendredi, 40 sapeurs-pompiers sont encore mobilisés pour surveiller les lieux.
Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur a annoncé débloquer plusieurs millions d’euros destinés à la lutte contre les feux de forêt. Les Hautes-Alpes bénéficieront de 924.500 euros, ce qui permettra au département l’achat de neuf véhicules de lutte contre les feux de forêts.
Pour rappel, le département des Hautes-Alpes est encore placé en vigilance orange canicule pour la journée de vendredi par Météo-France. L’institut météorologique précise que cet épisode caniculaire devrait prendre fin d’ici 21h ce vendredi et a placé le département en vigilance jaune orages pour la journée de samedi.
L’écrit initial se veut rendu du mieux possible. Au cas où vous décidez de mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Les news depuis les hautes-Alpes » vous pouvez adresser un message aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site hautes-alpes-information.com a pour destination de fournir différents posts autour du thème Les news depuis les hautes-Alpes publiées sur le web. hautes-alpes-information.com vous propose cet article qui aborde le sujet « Les news depuis les hautes-Alpes ». Connectez-vous sur notre site internet hautes-alpes-information.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines publications.